La salade est sans aucun doute un des mets les plus polyvalents. Effectivement, il est possible de la consommer sous forme de salade-repas, d’accompagnement ou même d’entrée au plat principal. Cependant, tout se joue dans les saveurs de la vinaigrette. À défaut d’avoir le temps de préparer soi-même sa vinaigrette, il est possible d’effectuer des choix plus qu’intéressants à l’épicerie.
Afin d’effectuer la comparaison entre les différentes vinaigrettes, voici ce qu’il est pertinent de regarder sur l’étiquette nutritionnelle : la teneur en lipides (gras) et en sodium (sel). Idéalement, la teneur inscrite doit être la plus petite possible. La liste d’ingrédients est aussi un autre élément à vérifier. Une liste d’ingrédients qui ne contient pas d’additif est un bon indicateur.
Voici donc un top 5 des meilleures vinaigrettes du commerce.
1. Les vinaigrettes Caprices d’Antan (retrouvées au Metro, IGA et Walmart)
Ces vinaigrettes sont particulièrement intéressantes puisqu’elles sont sans additifs. En ce qui concerne la valeur nutritive, la vinaigrette d'oignons rôtis et pommes à la balsamique contient 2.5 g de gras et seulement 1 mg de sodium pour 15 ml (1 c. à soupe). En plus, ces vinaigrettes peuvent être utilisées comme sauce à marinade.
2. Les vinaigrettes La Belle Excuse (retrouvées au Metro, IGA et boutiques cadeaux)
D’autres belles vinaigrettes à découvrir! La vinaigrette au balsamique blanc a une belle liste d’ingrédients : huile, vinaigre, fleur de sel et poivre. Pour 15 ml, elle apporte 8 g de gras et 20 mg de sodium.
3. La Vraie Vinaigrette, La Morin (retrouvée à certains Metro, IGA, Provigo et sur le site officiel La Morin)
Il s’agit d’une très belle vinaigrette préparée à base de moutarde La Morin. On y ajoute seulement de l’huile, du vinaigre, du sel et du poivre. Cette vinaigrette contient, pour 15 ml (1 c. à soupe), 6 g de gras et 75 mg de sodium.
4. Mandy’s (retrouvées au IGA, aux restaurants Mandy’s et sur le site officiel de Mandy’s)
L’entreprise Mandy’s est fondée par deux sœurs. Leurs nombreuses vinaigrettes sont très intéressantes. Un peu plus riches en gras (8 à 10 g pour 1 c. à soupe) et en sodium (95 mg pour 1 c. à soupe), elles sont tout de même de bons choix grâce à la qualité des ingrédients qui les composent.
5. Maison Orphée (retrouvées entre autre au Metro, IGA, Provigo, Maxi et Super C)
Ces vinaigrettes pouvant aussi être utilisées comme marinades, elles contiennent environ 7 g de gras et 120 mg de sodium par portion (1 c. à soupe). De la gomme de xanthane est ajoutée pour la texture.
Voici donc plusieurs bonnes options de vinaigrettes à vous procurer. À noter que toutes ces vinaigrettes sont fabriquées au Québec… une autre raison pour les acheter et encourager l’économie d’ici! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste qui saura vous conseiller en fonction de vos besoins.